L'Xtrem challenge Beaumont-Pied-De-Boeuf dans la Sarthe (72) tenait sa deuxième édition du 25 au 27 novembre dernier dans le cadre des rencontres amicales organisées en collaboration avec Xtrem 4x4 FFP et le Centre tout-terrain de la vallée verte. Pour cette deuxième édition le nombre d'inscrits a été doublé pour atteindre les 20 participants sur un tout nouveau tracé réalisé par Riton et Guillaume le propriétaire du terrain.
La line up de cette deuxième édition
En effet l'an dernier le challenge s'était avéré trop roulant, nos deux protagonistes ont donc saisi leurs pelleteuses et ont entamé les modifications du terrain en créant de nouvelles difficultés. C'est ainsi qu'un trou de trois mètres de profondeur à pris place au milieu du parcours ainsi qu'un énorme dévers avec le nettoyage de toute une partie du terrain non exploité jusqu'alors. Terrain qui je le rappelle accueillait par le passé une manche du championnat de france MX GP dont certains vestiges persitent encore à certains endroits.
Une fois le tour de reconnaissance et des difficultés fait, les équipages on tirés au sort leurs ordres de passage afin de commencer à se frotter aux difficultés dès le vendredi après-midi en prenant le parcours dans le sens antihoraire. Quelques casses mécaniques pointent le bout de leur nez. Mais rien de bien grave tous les véhicules étaient prêts pour le lendemain après plus au moins de mécanique.
Les soirées sont propices aux préparatifs du lendemain
Le samedi départ dans le sens inverse de la veille. Les difficultés se trouvent donc inversées, mais la météo reste clémente avec nos équipages. Les verts et les rouges empruntent un même parcours avec des difficultés en moins pour les véhicules de la catégorie verte qui répondent à un règlement différent des véhicules rouges qui sont quasiment tous des protos tubulaires. Rapidement deux équipes se démarque du lot dans les deux catégories avec la team LF 37 et Aventure girousse qui creuse l'écart et la team Protroll BZH et RHDT en catégorie verte.
Ils n'étaient pas seuls car les outsiders étaient en embuscade prêt à profiter de la moindre erreur car l'endurance est un aspect fondamental dans ce type d'événement il faut donc savoir prendre soin de sa machine pour aller au bout de l'épreuve. Ainsi les teams Zuk Normand et DP Bug se disputaient la troisième place en rouge alors que la team 3T en vert consolidait la troisième marche du podium avec leur vénérable Range Rover Classic à moteur 2.5L VM s'il vous plaît.
La famille Abbaye et leur RRC VM en vert
Après de grosses averses dans la nuit de samedi à dimanche, la décision fût prise d'alléger le parcours d'une difficulté afin d'éviter un accident bête en fin de week-end là ou le matériel et les hommes on le plus souffert. Quelques voitures ne repartiront pas le dimanche la faute aux casses survenues la veille et non réparables. Quelques acrobaties de dernière minutes viendront terminer le week-end sans gravité pour les différents équipages.
Bravo à l'ensemble des équipages pour ce dernier événement de l'année et vivement l'an prochain.
La pluie aura bien détrempé le parcours
Cet Xtrem clôt également le chapitre Xtrem 4X4 FFP entâmé par Damien Roussel en 2018 afin de proposer une organisation et des réglements uniformisés aux travers de différentes dates françaises. Nul doute que cela manquera au paysage des xtrems challenges français . Cela aura néammoins redonné un souffle nouveau à cette discipline que nous aimons temps.
Les photos sont de Estelle la femme de Guillaume propriétaire du terrain. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ses photos sur sa page facebook Stelle photographie.