All Stories

Xtrem Beaumont 2022 - La dernière pour l'Xtrem FFP

L'Xtrem challenge Beaumont-Pied-De-Boeuf dans la Sarthe (72) tenait sa deuxième édition du 25 au 27 novembre dernier dans le cadre des rencontres amicales organisées en collaboration avec Xtrem 4x4 FFP et le Centre tout-terrain de la vallée verte. Pour cette deuxième édition le nombre d'inscrits a été doublé pour atteindre les 20 participants sur un tout nouveau tracé réalisé par Riton et Guillaume le propriétaire du terrain.

Sans_titre.jpg

 La line up de cette deuxième édition

 

En effet l'an dernier le challenge s'était avéré trop roulant, nos deux protagonistes ont donc saisi leurs pelleteuses et ont entamé les modifications du terrain en créant de nouvelles difficultés. C'est ainsi qu'un trou de trois mètres de profondeur à pris place au milieu du parcours ainsi qu'un énorme dévers avec le nettoyage de toute une partie du terrain non exploité jusqu'alors. Terrain qui je le rappelle accueillait par le passé une manche du championnat de france MX GP dont certains vestiges persitent encore à certains endroits.

Une fois le tour de reconnaissance et des difficultés fait, les équipages on tirés au sort leurs ordres de passage afin de commencer à se frotter aux difficultés dès le vendredi après-midi en prenant le parcours dans le sens antihoraire. Quelques casses mécaniques pointent le bout de leur nez. Mais rien de bien grave tous les véhicules étaient prêts pour le lendemain après plus au moins de mécanique.

Sans_titre-2.jpg

Les soirées sont propices aux préparatifs du lendemain

 

Le samedi départ dans le sens inverse de la veille. Les difficultés se trouvent donc inversées, mais la météo reste clémente avec nos équipages. Les verts et les rouges empruntent un même parcours avec des difficultés en moins pour les véhicules de la catégorie verte qui répondent à un règlement différent des véhicules rouges qui sont quasiment tous des protos tubulaires. Rapidement deux équipes se démarque du lot dans les deux catégories avec la team LF 37 et Aventure girousse qui creuse l'écart et la team Protroll BZH et RHDT en catégorie verte.

Ils n'étaient pas seuls car les outsiders étaient en embuscade prêt à profiter de la moindre erreur car l'endurance est un aspect fondamental dans ce type d'événement il faut donc savoir prendre soin de sa machine pour aller au bout de l'épreuve. Ainsi les teams Zuk Normand et DP Bug se disputaient la troisième place en rouge alors que la team 3T en vert consolidait la troisième marche du podium avec leur vénérable Range Rover Classic à moteur 2.5L VM s'il vous plaît.

Sans_titre-4.jpg

La famille Abbaye et leur RRC VM en vert

Après de grosses averses dans la nuit de samedi à dimanche, la décision fût prise d'alléger le parcours d'une difficulté afin d'éviter un accident bête en fin de week-end là ou le matériel et les hommes on le plus souffert. Quelques voitures ne repartiront pas le dimanche la faute aux casses survenues la veille et non réparables. Quelques acrobaties de dernière minutes viendront terminer le week-end sans gravité pour les différents équipages.

Bravo à l'ensemble des équipages pour ce dernier événement de l'année et vivement l'an prochain.

Sans_titre-3.jpg

La pluie aura bien détrempé le parcours

 

 Cet Xtrem clôt également le chapitre Xtrem 4X4 FFP entâmé par Damien Roussel en 2018 afin de proposer une organisation et des réglements uniformisés aux travers de différentes dates françaises. Nul doute que cela manquera au paysage des xtrems challenges français . Cela aura néammoins redonné un souffle nouveau à cette discipline que nous aimons temps.

Les photos sont de Estelle la femme de Guillaume propriétaire du terrain. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ses photos sur sa page facebook Stelle photographie.

 

Xtrem Beaumont 2022 - La dernière pour l'Xtrem FFP

Calendrier 2023 des Xtrems Challenges

Voici le calendrier 2023 des Xtrems Challenges. MAJ au 31/01/23

Calendrier Xtrem 2023

 

Il y aura donc 14 dates réparties dans toutes les régions de France du Sud comme au nord en passant par quelques épreuves en Belgiques.  Un week-end de prépration est prévu pour tester les zones d'un Xtrem qui aura lieu en 2024 en Corrèze.

Nous commencerons donc l'année avec le winch trail trophy à Chaumuzy avant de partir dans le Sud-ouest pour l'Xtrem Lacarre (un des derniers xtrem avec seulement des zones et pas de systèmes de tours) puis nous remonterons en région parisienne pour le LR Xtrem en Seine-et-marne avant de choisir entre la Gironde et la Marne pour l'Xtrem Sud-ouest et le Zuk Racing. Pour les juillestiste ça sera l'occasion de remonter à l'est pour l'Xtrem de Mortemart avant de prendre la direction de la Creuse pour la deuxième édition de l'Xtrem de vassivière. Nous finirons cette très belle saison à l'Xtrem 4x4 Occitanie dans le Tarn.

Beau programme en perspective !

 

Calendrier 2023 des Xtrems Challenges

Xtrem Royère - Une belle première

La première édition de l'Xtrem challenge Royère de Vassivière est terminée et quelle belle édition. Sur un magnifique terrain plus habitué au trial 4x4 et camion l'équipe de Sylvain Tournaud nous avais préparé un superbe parcours mélangeant du treuillage, du rapide et un peu de technique avec de belles montées, des dévers géants ou encore des cailloux dignes du Rock Crawling. On soulignera l'investissement des commissaires du club VCTT  qui malgré une découverte de la discipline et de ses règles ont répondu présent tout le week end pour encadrer les zones et ainsi rendre cette manifestation possible.

308196435_806529823821819_6818386052021107976_n_xtrem_royere.jpg

Le principe était simple un parcours principal ponctué de quelques difficultés et dix zones facultives parsemées sur celui-ci. Il y avait 5 zones techniques (aussi appelée ZT) qui valait 1500 points et où l'utilisation du treuil était sanctionnée d'une pénalité de 100 points et 5 zones XL qui elles valaient jusqu'a 4000 points et où les treuils étaient parfois indispensables. Le principe est efficace et les concurrents se prennent aux jeux. Le samedi le roulage avait lieu de 9h à 20h (dernier départ à 18h30) et le dimanche de 9h15 à 16h (dernier départ 13h30).

Pour finir les explicatifs il y a deux catégories, les maxis-prépas et les protos. Les différences ont lieu au niveau de la taille de pneumatiques, de la direction (hydraulique ou non) et des treuils (Bi-moteur ou non)

 DSC_2509_xtrem_royere.jpg

 Séches tes larmes - Maxi-prépa

 DSC_2522_xtrem_royere.jpg

DP Bug - Proto

Après un prologue qui s'est terminé de nuit nous étions au fait de l'ordre du départ pour le  samedi matin. Arverne 4x4, DP Bug et Zuk Normand occupaient les trois premières places. Derrière les véhicules inscrits en maxi-prépa font un joli tire groupé en prenant les places d'honneur.

Le samedi matin après un départ matinal tout les équipages partent un par un dans les zones dans le sens antihoraire. Quelques casses arrivent dès les premiers tours pour certains concurrents ce qui rend la course encore plus intéressante. Derrière l'intouchable Aventure Girousse, les maxis-prépas se melent à la lutte pour le podium. En effet 4 team maxi-prépa viennent jouer les troubles fêtes parmi les protos. La team Ardéchois, Séches tes larmes, Volcanixtrem et HPGM auront tout le week-end ardement bataillé dans les zones pour ramasser un maximun de points.

Le dimanche on prend les mêmes et on recommence quasiment tous les teams repartent dans le sens horaire cette fois-ci. La team DP Bug après une casse la veille est bien décidée à refaire son retard et grappille petit à petit des points à ses adversaires. Malgré cela les deux hommes intouchables du week-end que sont Benoît et Quentin son copilote, qui s'envolent vers la victoire devant Quentin et Thibault et Patrick et Alexandre qui complète le podium.

308874137_516767267122340_3320356298764128284_n.jpg

Résultats catégorie Proto

308665303_516767203789013_2250902378640327447_n.jpg

 Résultats catégorie Maxi-prépa

En résumé un grand merci à l'ensemble de l'équipe organisatrice pour ce super week-end. Spéciale dédicace à Benoît qui m'a offert une magnifique opportunité d'être son copilote et quel moment génial, pour moi qui suis les xtrem depuis de nombreuses années. Big Up également au reste de la team, Damien, Patrick et Sylvie, Xavier et toute sa famille (merci à son père grâce à qui vous aurez des vidéos), Alex et tous les copains présents sur place que l'on prend plaisir à revoir à chaque événement. Parce que les Xtrem Challenges c'est un peu comme une grande famille composée de passionnés des quatre coins de la France venu partager une même passion et faire la fête.

 

Crédits photos : Wilks Automotive Media, Arno Mori et Damien Roussel

Xtrem Royère - Une belle première

l'Xtrem 4x4 Royère de Vassivière fait le plein

La saison 2022 du championnat Xtrem 4x4 FFP va reprendre après une petite pause estivale. En effet la dernière manche avait eut lieu en juin dernier à Caplong (vous pouvez d'ailleurs retrouver mon reportage complet dans la rubrique "winch challenge"). Et c'est avec un nouveau terrain que les équipages vont faire leur rentrée. En effet le Vassivière Club Tout Terrain aka VCTT est un terrain situé dans la Creuse qui a déjà accueilli une bonne quantité d'organisation (Trial 4x4 et Camion notamment) mais jamais de Winch-Challenge. C'est sous l'impulsion de Sylvain Tournaud de Prépa23 un local de l'étape que nous avons la chance de découvrir ce nouveau terrain de jeux.

302788240_2057792331059962_2890490811220537096_n.jpg

Pour cette première, ce nouveau challenge a réuni pas moins de 27 véhicules venant de tous horizons confondus. En effet nous retrouverons ce week-end aussi bien des véhicules taillés pour les courses les plus extremes avec des équipements dernier cri que des véhicules plus modestes, le leitmotiv étant toujours la même se faire plaisir. Retrouver la liste officielles des inscrits juste ici :

Team Véhicule
 Willys Noir  Jeep Willys - V6 Ford
Moinouche  Proto Suzuki - BMW 2.8l 
LTJ   Proto Suzuki
Zuk Normand  Proto Tubulaire - V8 4.2l Audi
 TGV Land Rover Defender - 2.8 L Inter
 Riton  Jeep Willys
Finixtrem Proto Tubulaire Maison - 300 tdi
Land100 Xtrem Defender - V6 Audi
Autrolls Nissan Datsun - Nissan 4.2l
Prepa23 Proto Prepa 23 - V6 Suzuki
HPGM 2 Land Rover Discovery - 300 tdi
Black Demon Proto Rrc/Suz - 300 tdi 
Brother's Of Extreme Jeep TJ - V8
ZUK Combrailles Suzuki Samurai - 2.0L HDI
Troll eure 1 Nissan Patrol Y61 - Trayback
Troll Eure 2 Nissan Patrol Y60 - Trayback
Cataland 66 Land Rover defender - 300 tdi
Les landais Jeep TJ - 4L HO
RHDT Santana - M57 D2
Ardéchois  Toyota des montagnes 
Aventure girousse Proto IFS Arverne 4x4 - Om 606
Made in Goliat Proto tubulaire US - V8 6L
Volcanixtrem Auverland - 2.0l TCT
Vazipassapasspa Suzuki Samurai
DP Bug Proto - V8
Séches t'es larmes Nissan Patrol Y60 - Nissan 2.8l
 Tatakafon  Range Rover Classic - V8 3.5l

 

 Une bien belle start list que je ne manquerais pas de vous présenter plus en détail dès le week-end prochain.

Xtrem Challenge Sud-Ouest 2022

L'Xtrem challenge Sud-ouest est l'un des événements de Winch-challenge les plus anciens du paysage Français encore en activité. Malgré quelques modifications notamment au niveau du parcours l'équipe de Jean-Marc Desmande est toujours fidèle au poste.

Xtrem Sud ouest

Le but de cette épreuve est simple un parcours de plusieurs kilomètres ponctué de 6 zones XXL non obligatoire mais qui peuvent rapporter entre 2000 et 4000 points là où un tour n'en ramène que 1500, un prologue le vendredi soir décidera de l'ordre du départ pour le samedi matin. Et après deux jours de roulage, c'est la famille Syre composé de Jean-charles au volant et d'Aymeric en copilote qui remporte l'épreuve. Ils ont pu rouler sans problème majeur à l'exception de quelques casses de cordes du treuil arrière. Problème qui sera vite identifié et corrigé.

286810066_558317912609831_4790132352412253837_n_Xtrem_SO.jpg

Suit en deuxième position une autre famille bien connue des Xtrem challenge. La famille Fernandes avec José au volant et Franck en Co-pilote on connu un début de week-end bien compliqué en cassant leur boîte de transfert dès le prologue. C'était sans compter sur leur détermination et leurs femmes. Ils réussissent une belle remontée en partant de loin.

287241869_559711519137137_2241688089208027850_n_Xtrem_SO.jpg

Complètent ce podium La team "Brothers of extrême" et leur buggy à moteur TD5, pont portique unimog à 4 roues directrices. Les autres teams ont également bien roulée, belle remontée pour la team JFM également parti de loin. Belle casquette pour nos amis auvergnats HPGM ou encore eles Espagnole Kematakos sans oublier notre ami Benoît Vilain et son Vitara à pont portique.

287157297_559712559137033_5116853933294331525_n_Xtrem_SO.jpg

Xtrem Challenge Sud-Ouest 2022

Xtrem 4x4 Fécamp Forest Parc - Calendrier 2022

Après une année 2021 en dents de scie, en grande partie due au Covid, l'Xtrem 4x4 FFP a préparé un super calendrier pour la saison 2022. En effet nous pouvons y retrouver plus de sept dates de janvier à novembre ce qui laisse pas mal de temps aux participants pour préparer leur véhicule entre deux événements. À noter également la volonté de couvrir un maximum le territoire français pour aller chercher les concurrents là où ils sont. Ainsi vous pourrez rouler dans pas moins de 6 départements différents allants de l'Oise à la Gironde en passant par la Creuse. Calendrier 2022 7 dates dans toute la France La saison commencera donc en Janvier au Fécamp Forest Parc en seine-maritime (76), ce terrain qui donne également son nom à l'organisation accueillera également l'événement final au mois de novembre. En mars les équipages auront rendez-vous au terrain de Bulles désormais géré par l'association 4x4 Factory. En Avril le rendez-vous est donné sur le magnifique Centre tout-terrain de la vallée verte complètement retravaillé pour les 4x4. En juin viendra le tour de l'Xtrem Sud-Ouest toujours sur le très beau terrain de Caplong en Gironde. En juillet ça sera la Bretagne (peut être Fécamp) avant d'aller faire un tour dans la Creuse en septembre pour ensuite retourner à Fécamp pour la fin de saison. Voilà de belles perspectives pour les fans de passage hard et de treuillage. Pour rappel il y a deux types de zones (rouge et verte) afin de les rendre accessibles à un maximum de participants.

Xtrem 4x4 Fécamp Forest Parc - Calendrier 2022

Belgium Rally Race 2021

Le BRR c'est la course Belge la plus Française qui soit. En effet cette course est organisée dans le Pas-de-Calais (62) par des Belges. Elle se situe à mis chemin entre le Winch-challenge et l'Ultra4 grâce à son circuit très roulant de près de 10 kilomètres. Les conditions météo on également participé à rendre le terrain facile, en cas de pluie cela aurait bien entendu compliqué la tâche.

243911211_400660015042289_2702841416488700589_n.jpg

Plus d'une soixantaine d'équipages avaient fait le déplacement pour en découdre pendant deux jours sur un magnifique terrain qui était plutôt sec pour la période. Venue du Benelux et de France pour la grande majorité, nous retrouvions parmi les participants tout type de profil, des habitués d'Ultra 4 en passant par ceux de winch-challenge ou encore de trial. Bref vous l'aurez compris l'hétérogénéité était de mise tant parmi les pilotes que les voitures.

243658947_400659525042338_5174964922259430246_n.jpg

Dès le samedi matin le prologue (deux par deux) a permis d'établir l'ordre de départ pour la course du jour. C'est Ruben Segers qui s'en est mieux sorti, juste devant Jimmy Moonen et Patrick Santelani. L'ordre du soir sera quasiment identique avec en première place Jimmy Moonen et en seconde place Ruben Segers. Malheureusement Patrick a connu des soucis de transmission avec son véhicule. La troisième place est alors récupérée par Stefan Janssens. Les jours se suivent et ne se ressemble pas car le dimanche Ruben et Jimmy partent sur un rythme très élevé avant que Jimmy ne connaisse des soucis d'embrayage qui l'obligeront à abandonner. Ruben s'envole donc vers la victoire pour sa première participation avec son nouveau buggy. Steffan recupère la deuxième place et un range rover classic monte sur la troisième marche. Félicitations à l'ensemble des équipages Français qui on participé. Le meilleur des notres s'est classé sixième et il s'agit de la team BBR, suivi de l'équipe DB Racing qui se classe 8 ème avec leur proto à moteur OM606.

243402794_400659331709024_2272012081108275339_n.jpg

 

Xtrem 4X4 Beaumont-Pied-De-Boeuf

L'Xtrem 4X4 de Beaumont-Pied-De-Boeuf était le troisième événement du calendrier Xtrem 4x4 Fécamp Forest Parc. En effet les passionnés avaient déjà pu se retrouver lors de l'événement organisé en région Bordelaise à Caplong (33) et lors de l'événement de Fécamp (76) en Juillet dernier. Cet xtrem est tout nouveau sur le territoire Français car c'est la première fois que le "centre tout-terrain de la vallée verte" accueillait un événement d'Xtrem 4X4.

241252321_383954780046146_220128168955641587_n.jpg

C'est ainsi que lors de ce premier week-end de septembre une douzaines de passionnés se sont retrouvé dans la Sarthe (72) à quelques encablure de l'emblématique ville du Mans. Des Auvergnats aux Normands en passant par les Drômois ou encore les Perigourdins toutes les régions de France ou presque étaient représentés. Au programme un parcours de presque 5 kilomètre à réaliser le plus de fois possible, celui-ci est d'ailleurs découper en deux couleur (rouge ou vert) afin de s'adapte aux niveau de chaque véhicule et pilote. Le vendredi et le dimanche dans un sens-horaire contre un sens anti-horaire le samedi.

241297184_383954800046144_1060902025992194590_n.jpg

Malgré les déboires pour certains équipages malchanceux, la plupart on pu enchainer les tours car le terrain était très sec ce qui a permis de faciliter les zones. C'est donc après un week-end riche en émotions et sensation, que les différents équipages ont pu ranger leur véhicule avec pour certains jusqu'à 150 kilomètres de tout-terrain parcouru durant l'événement.