La première édition de l'Xtrem challenge Royère de Vassivière est terminée et quelle belle édition. Sur un magnifique terrain plus habitué au trial 4x4 et camion l'équipe de Sylvain Tournaud nous avais préparé un superbe parcours mélangeant du treuillage, du rapide et un peu de technique avec de belles montées, des dévers géants ou encore des cailloux dignes du Rock Crawling. On soulignera l'investissement des commissaires du club VCTT qui malgré une découverte de la discipline et de ses règles ont répondu présent tout le week end pour encadrer les zones et ainsi rendre cette manifestation possible.
Le principe était simple un parcours principal ponctué de quelques difficultés et dix zones facultives parsemées sur celui-ci. Il y avait 5 zones techniques (aussi appelée ZT) qui valait 1500 points et où l'utilisation du treuil était sanctionnée d'une pénalité de 100 points et 5 zones XL qui elles valaient jusqu'a 4000 points et où les treuils étaient parfois indispensables. Le principe est efficace et les concurrents se prennent aux jeux. Le samedi le roulage avait lieu de 9h à 20h (dernier départ à 18h30) et le dimanche de 9h15 à 16h (dernier départ 13h30).
Pour finir les explicatifs il y a deux catégories, les maxis-prépas et les protos. Les différences ont lieu au niveau de la taille de pneumatiques, de la direction (hydraulique ou non) et des treuils (Bi-moteur ou non)
Séches tes larmes - Maxi-prépa
DP Bug - Proto
Après un prologue qui s'est terminé de nuit nous étions au fait de l'ordre du départ pour le samedi matin. Arverne 4x4, DP Bug et Zuk Normand occupaient les trois premières places. Derrière les véhicules inscrits en maxi-prépa font un joli tire groupé en prenant les places d'honneur.
Le samedi matin après un départ matinal tout les équipages partent un par un dans les zones dans le sens antihoraire. Quelques casses arrivent dès les premiers tours pour certains concurrents ce qui rend la course encore plus intéressante. Derrière l'intouchable Aventure Girousse, les maxis-prépas se melent à la lutte pour le podium. En effet 4 team maxi-prépa viennent jouer les troubles fêtes parmi les protos. La team Ardéchois, Séches tes larmes, Volcanixtrem et HPGM auront tout le week-end ardement bataillé dans les zones pour ramasser un maximun de points.
Le dimanche on prend les mêmes et on recommence quasiment tous les teams repartent dans le sens horaire cette fois-ci. La team DP Bug après une casse la veille est bien décidée à refaire son retard et grappille petit à petit des points à ses adversaires. Malgré cela les deux hommes intouchables du week-end que sont Benoît et Quentin son copilote, qui s'envolent vers la victoire devant Quentin et Thibault et Patrick et Alexandre qui complète le podium.
Résultats catégorie Proto
Résultats catégorie Maxi-prépa
En résumé un grand merci à l'ensemble de l'équipe organisatrice pour ce super week-end. Spéciale dédicace à Benoît qui m'a offert une magnifique opportunité d'être son copilote et quel moment génial, pour moi qui suis les xtrem depuis de nombreuses années. Big Up également au reste de la team, Damien, Patrick et Sylvie, Xavier et toute sa famille (merci à son père grâce à qui vous aurez des vidéos), Alex et tous les copains présents sur place que l'on prend plaisir à revoir à chaque événement. Parce que les Xtrem Challenges c'est un peu comme une grande famille composée de passionnés des quatre coins de la France venu partager une même passion et faire la fête.
Crédits photos : Wilks Automotive Media, Arno Mori et Damien Roussel